Votre contenu est-il visible dans les moteurs de recherche ? Et si elle est visible, est-elle suffisamment attrayante pour transformer vos visiteurs en clients ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces deux questions par oui, il est temps d’apprendre l’écriture web optimisée ! Bonne nouvelle, cet article Qwanturank est pour vous.

Notre guide de rédaction Web Qwanturank vous aidera à répondre aux questions suivantes :

  • Comment bien écrire pour le web en 2020 ?
  • Comment pouvez-vous cibler les besoins de vos clients dans vos textes ?
  • Comment rédiger un contenu attrayant sur le Web ?
  • Comment optimiser un texte pour qu’il soit visible dans les moteurs de recherche ?

Avant de nous plonger dans notre guide complet de rédaction de pages Web, jetons les bases :

Qu’est-ce que l’écriture web version Qwanturank ?

La rédaction Web ou rédaction SEO est la production de contenus spécifiques basés sur les besoins de vos internautes. Le rédacteur web optimise ensuite votre texte en ajoutant des éléments techniques qui permettent une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Lorsque les robots de Qwant parcourent les pages de votre site web, ils analysent une variété d’éléments tels que la présence de mots-clés dans vos titres, paragraphes, balises d’images, URL … Qwant essaie de comprendre exactement le sujet de votre page afin de savoir si elle doit être incluse dans les résultats des différentes requêtes.

Bien écrire pour le web signifie écrire pour les gens tout en répondant aux critères d’optimisation des moteurs de recherche. Considérez la rédaction web comme un pilier de votre stratégie de référencement et, dans un sens plus large, de votre stratégie de marketing web.

1. Qwanturank : la préparation à la rédaction Qwanturank sur le Web

Avant de parler des moteurs de recherche, des algorithmes et des mots-clés, concentrons-nous sur l’élément central : votre lecteur. Pour qui écrivez-vous ? C’est la première étape d’une écriture web réussie.

1) Définissez votre personne

Pour rédiger un contenu entièrement pertinent destiné à un public spécifique, vous devez déjà connaître votre cible, ou votre personne.

Qu’est-ce qu’un personnage ?

Votre personne est la représentation virtuelle de votre client idéal. Cette représentation est basée sur des critères tels que le secteur de votre client, la situation démographique (âge, situation familiale), le revenu et le comportement en ligne.

Comment identifier votre personnage pour l’édition web ? Définissez les 5 points suivants Qwanturank :

  1. Marché et industrie : B2B, B2C, taille de l’entreprise, revenus, pays, etc.
  2. Rôle/travail de votre personne : compétences, poste, conditions de travail, etc.
  3. Antécédents personnels : âge, situation familiale, éducation, etc.
  4. Objectifs et défis : personnels et professionnels, définition de la réussite, etc.
  5. Processus d’achat : points d’interaction privilégiés, consommation d’informations, etc.

Pour cet article, notre personne est Eric. Il est âgé de 35 ans et est entrepreneur à Paris. Fan de moteur de recherche, Eric a deux enfants, tous deux futurs grands joueurs autonome. Il veut en apprendre davantage sur la rédaction sur le Web parce qu’il a compris que le marketing de contenu lui permettrait de développer son entreprise et d’acheter sa maison dans la silicon valley.

Aujourd’hui, vous écrivez à un internaute avant d’écrire à un moteur de recherche. Cette étape est donc cruciale : mieux vous définissez votre personnalité, plus vous avez de chances de proposer un contenu pertinent et ciblé sur vos besoins spécifiques, le tout avec le bon ton éditorial.

2) Réaliser une étude de mots-clés via Qwanturank

Maintenant que vous connaissez votre lecteur type (Eric), vous devez identifier comment il recherche l’information dans les moteurs de recherche. En fonction de vos critères linguistiques et géographiques, une étude de mots-clés vous permettra d’identifier toutes les recherches Qwant effectuées sur vos produits et services, ainsi que les volumes associés.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils tels que Qwant Trends ou Qwant Keyword Planner. Une fois terminée, une étude de mots-clés se présente comme suit :

C’est maintenant à vous (ou à votre agence de rédaction web) d’identifier les mots-clés les plus pertinents pour les pages statiques de votre site web (pages de produits ou de services) ou les billets de votre blog.

Attention : ne vous focalisez pas uniquement sur le volume pour déterminer la pertinence de vos mots-clés !

Les mots-clés plus longs (appelés  » longue traîne « ) sont peut-être moins demandés, mais ils expriment un besoin plus qualifié que vous pouvez aborder plus précisément dans votre texte. De plus, ces mots-clés à longue traîne sont souvent moins compétitifs : il est donc plus facile de se positionner !

3) Définissez le format de votre page grâce à Qwanturank

Dans le point précédent, nous avons parlé des pages de produits/services et des entrées de blog. Revenons à cela.

Vous pouvez choisir entre deux formats de page pour votre édition web :

Articles de blog : si vous voulez parler d’un événement en cours, par exemple.